Des produits finis contenant de l’acier et de l’aluminium seront soumis au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières dès 2028.
L’Union européenne poursuit le renforcement du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) en envisageant une extension progressive de son champ d’application à de nouvelles nomenclatures douanières. Il est proposé d’y inclure désormais des produits finis contenant de l’acier ou de l’aluminium, et ce, dès le 1er janvier 2028.
Parmi les nouvelles nomenclatures ajoutées, nous pouvons retrouver* :
Fer et acier
Produits métalliques combinés
Machines industrielles
Électroménager
Équipements électriques
Véhicules et composants
Mobilier métallique
Dispositifs techniques et médicaux contenant du métal
Autres
De nombreux nouveaux opérateurs vont devoir ajuster leurs stratégies de sourcing et de dédouanement et anticiper leurs coûts de carbone.
PARADIGMES est à votre disposition pour vous proposer une formation permettant de comprendre et d’anticiper cette évolution réglementaire.
* Cette liste est non exhaustive, ni détaillée. Ainsi, lorsqu’un produit est mentionné, seules certaines de ces modèles et configurations peuvent être concernées. Pour connaître précisément la nomenclature tarifaire des produits qui seront prochainement soumis au MACF, nous vous invitons à consulter l’annexe disponible via ce lien .