La loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires n°2020-699, publiée le 11 juin dernier, a modifié les règles de mise sur le marché d’un certain nombre de produits alimentaires.

Ainsi :

  • les miels en mélange devront mentionner sur leurs étiquettes, à compter du 1er janvier 2021, les pays d’origine de tous les miels mélangés, par ordre pondéral décroissant ;
  • à compter du 1er janvier 2021 également, les produits composés de cacao, à l’état brut ou transformé, devront mentionner sur leurs étiquettes leur pays d’origine ;
  • enfin, les denrées alimentaires comportant des protéines végétales n’auront plus le droit de se référer aux dénominations usuellement associés à des produits d’origine animale, telles que le « steack », le « filet », le « bacon », la « saucisse », le « lait », le « yoghourt », etc., et ce, dès l’entrée en vigueur du décret qui définira les seuils des protéines végétaux acceptables.

L’interdiction d’emploi des références « animales » sur les produits comportant des protéines végétales a fait l’objet d’une vive critique de la part de European Vegetarian Union. Pour l’Union, cette mesure entrave fortement le commerce intracommunautaire, rompant avec la tradition désormais encrée d’utilisation des dénominations associées à la viande sour les produits végétariens et végans, permettant aux consommateurs de se repérer facilement.

Nonobstant cette critique, le projet n’a pas été bloqué par la Commission européenne et entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

Le décret de mise en application de ces règles paraitra prochainement.