Traçabilité des opérations de sortie du statut de déchets

  • Evguenia Derviankine
  • 11 février 2026
En bref

Les règles régissant la traçabilité des opérations de sortie du statut de déchets sont sur le point d’être précisées par décret.

Après une période d’imbroglio juridique qui a suivi l’adoption de la Loi sur l’industrie verte, les règles régissant la traçabilité des opérations de sortie du statut de déchets vont être précisées par décret modifiant l’article R.541-3 du code de l’environnement.

Il est désormais certain que :

  • les déchets sortis du statut de déchets à raison de leur incorporation dans les produits élaborés par une installation de production de produits (sortie du statut de déchet « implicite ») ne sont pas à déclarer dans le registre national des déchets ;
  • les déchets sortis du statut de déchets en applications des règlements européens ou d’arrêtés nationaux fixant les critères de sortie du statut de déchets (sortie du statut de déchet « explicite ») sont à déclarer dans le registre national des déchets.

Le délai des déclarations dans le registre a été aménagé et sera désormais d’un mois suivant la réalisation de l’opération de sortie du statut de déchet.

 

Par Evguenia DEREVIANKINE , avocate associée

 

11 février 2026

 

A lire également :

Restriction des exportations de déchets d’aluminium

Le règlement relatif aux emballages et déchets d’emballages vient d’être adopté

Transferts transfrontaliers de déchets: nouvelles règles intra UE

Transferts transfrontaliers de déchets: nouvelles règles à l’exports

Transport de déchets

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.